Entre le nombre d’employeurs, le volume horaire déclaré, et la masse salariale, la chute s’est confirmée entre 3,2% et 6,1% pour la seule année 2013 ; ce recul concernant aussi bien les aides ménagères, les
gardes malades, les aides aux personnes âgées ou encore le soutien scolaire.
Sachant que ces activités sont principalement effectuées par des femmes, ces chiffres révèlent donc une catastrophe économique et sociale pour la condition féminine.
En septembre 2013, par Mme Vallaud-Belkacem, le gouvernement s’était pourtant réjoui d’un coup de pouce à ces professions. À la lecture des résultats, moins d’un an plus tard, il n’y a pas de quoi se réjouir et cela montre l’inefficience des annonces gouvernementales : il ne sert à rien de promettre, quand on est inefficace !
Depuis cette période, les choses ont bien changé avec notamment le durcissement de la fiscalité sur les emplois à domicile ou l’annonce par l’État aux communes qu’il n’y aurait plus de subventions pour les agrandissements de maisons de retraite !
Pour CPNT AU FEMININ, le plan d’économies Valls fait craindre de nouvelles restrictions sur ces emplois féminins et de solidarité. Un comble venant d’un gouvernement se disant … socialiste !
Actu société
L’emploi féminin et solidaire : des données alarmantes !
- Femme
- 18 avril 2014
Comments est propulsé par CComment