Parc éolien offshore d’Oléron : Une contribution pour dire NON !

     Le Mouvement de la Ruralité, engagé depuis près de vingt ans contre les dangers de l’éolien, vient de déposer son CAHIER d'ACTEUR contre le projet de parc éolien offshore au large de l’ile d’Oléron.

   Après avoir participé à plusieurs réunions publiques en présentant les dangers portés par ce projet industriel, Le Mouvement de la Ruralité n’a toujours pas eu les réponses attendues à ses questions sur les enjeux sanitaires et environnementaux.

   En effet, si nous connaissons aujourd’hui les dangers économiques pour la France, mainte fois rappelés par LMR et son président Eddie Puyjalon : intermittence, dépendance au gaz russe et son gazoduc entre la Russie et l’Allemagne « Nord Stream 2 » plus celle aux terres rares chinoises, il n’en demeure pas moins plus important, les aspects sanitaires et environnementaux !
De fait, le risque de contamination des milieux marins et terrestres par les nanoparticules de terres rares et autres métaux lourds, le danger des fuites de courants vagabonds des câbles marins et terrestres, le danger des infrasons, le danger sur les migrations d’oiseaux et d’insectes, devraient imposer un moratoire en urgence sur le principe de précaution selon Le Mouvement de la Ruralité.

     Ce dossier des usines d’aérogénérateurs est lourd de conséquences économiques, environnementales et sanitaires, bien trop souvent passées sous silence, ignorées volontairement ou involontairement, mais sur lequel nous cherchons encore le moindre effet positif pour la France.

Comments est propulsé par CComment